Préfabriquer, une valeur ajoutée
Pour de nombreuses entreprises de construction bois, la préfabrication est un avantage concurrentiel évident. Là où, dans le passé, ils dépendaient fortement du CLT livré directement sur le chantier, l’accent est désormais mis sur la préfabrication autant que possible à l’avance.
Holzmagazin, Ausgabe 07 2020
Traduction automatique de l’allemand d’origine par GoogleTranslate:
Comme de nombreuses entreprises de construction bois de taille moyenne, l’entreprise familiale Lengauer-Stockner GmbH à Schwoich au Tyrol (Autriche) est née il y a près de quarante ans d’une entreprise individuelle. Aujourd’hui, elle compte environ 38 employés qui couvrent une large gamme de services : des simples ajouts et menuiseries de toiture traditionnelles aux maisons individuelles et aux bâtiments commerciaux tels que les écoles et les jardins d’enfants. Dans un projet en cours dans lequel ils construisent un nouveau lotissement composé de 33 maisons en rangée et unifamiliales en construction à ossature, ils agissent même en tant que promoteurs. Vous devez être préparé sur le plan opérationnel pour une telle tâche. L’entreprise relativement petite, comme de nombreuses entreprises de construction en bois actuellement, s’appuie sur la préfabrication et montre qu’il n’est pas nécessaire d’être une entreprise de cent hommes pour cela.
La guerre de prix dans le CLT mène à une nouvelle stratégie d’entreprise
Lorsque son fils Martin Lengauer-Stockner a repris l’entreprise il y a vingt ans, ils étaient mal équipés pour la préfabrication. C’est pourquoi l’entreprise s’est appuyée sur la force du CLT, où les murs en bois massif entièrement liés étaient livrés directement sur le chantier. Une guerre des prix en cours et les processus de plus en plus complexes et la coordination difficile sur le chantier de construction ont rendu cette approche plus difficile. Lorsque le nouveau bâtiment de l’entreprise a été achevé, Martin Lengauer-Stockner a pris l’initiative de repenser la stratégie de l’entreprise et a acheté une machine de taille SCM presque inutilisé lors de la fermeture de l’entreprise. Avec le pont roulant intégré dans le nouveau hall, les bases de la préfabrication ont été données.
Table d’assemblage pour plus de précision et de quantité
Les éléments étaient encore assemblés sur le sol en béton et provisoirement alignés à l’aide d’un angle en acier chevillé au sol. Par conséquent, une table de montage de woodtec Fankhauser GmbH a été achetée en 2019. « Le grand avantage pour nous était la précision et la flexibilité de la table de montage », explique Lengauer-Stockner. L’equerre (murs) et la planéité (plafonds) sont ainsi beaucoup plus faciles à réaliser et au final un gain de temps important. La table peut également être divisée en plusieurs postes de travail pour les petits éléments et les menuisiers peuvent travailler en parallèle sans se gêner.
Nouvelle table d’assemblage
Voilà pourquoi on a choisit woodtec
Uniformiser et rationaliser les étapes de production
Afin de gagner du temps et d’augmenter le débit, les processus ont été autant que possible standardisés. L’idée est de déplacer le moins possible le matériel et l’ossature. En ce sens, z. B. le revêtement est posé en entier et découpé sur l’ossature. La défonceuse à panneaux rend inutile toute mesure et tout marquage, car le roulement à billes de la fraise à affleurer suit automatiquement le contour du cadre sous le revêtement. Le système d’extraction est également important dans le nouveau système woodtec, explique Lengauer-Stockner. « Cela signifie que cette méthode efficace de dimensionnement des planches peut également être utilisée avec des fibres de gypse ou des panneaux Fermacell sans mettre en danger la santé de nos employés. »