Faire votre propre CLT – ça en vaut la peine?
En période de pénurie de matières premières, de nombreuses entreprises de construction bois ont souhaité pouvoir produire elles-mêmes du CLT. Benjamin Fankhauser de Woodtec propose des systèmes qui peuvent faire exactement cela. Nous lui avons demandé.
Mikado, édition 09 2021
Traduction automatique de l’allemand par Google Translate:
mikado : De quoi exactement les entreprises de construction en bois ont-elles besoin pour fabriquer du bois lamellé-croisé ? Quels composants proposez-vous pour cela ?
Benjamin Fankhauser : Notre kit de démarrage comprend un portail d’application d’adhésif pour appliquer l’adhésif et une presse à vide pour presser les panneaux. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans le collage sous vide et nous utilisons actuellement plus de 60 presses pour la production de CLT.
Ai-je besoin d’un système CNC ou puis-je découper les panneaux sur mesure à la main ?
Le formattage manuel est encore largement utilisé. Surtout si vous produisez du CLT pour vos propres besoins ou travaillez toujours avec des clients similaires, vous pouvez également concevoir des modèles de découpes faciles et planifier les connexions et les transitions sur les murs et les plafonds de manière à ce que les panneaux nécessitent peu de traitement. Pour tous ceux qui sont plus impliqués dans le rôle de fournisseur et souhaitent livrer des traitements plus complexes, l’acquisition d’une CNC est définitivement un enjeu sur le long terme et donc logique.
Combien de mètres cubes de bois lamellé-croisé votre système peut-il produire ?
Avec le kit de démarrage, trois hommes peuvent produire 2 000 à 3 000 m³ de CLT par an et se déplacer sans effort. En trois étapes d’extension avec une mécanisation supplémentaire comme des portiques de convoyeur, des convoyeurs à chaîne et des palonniers à ventouses, la main-d’œuvre peut être réduite à deux hommes et la production augmenté à 10 000 m³ par poste de 8h et année.
mikado: Qu’en est-il de la qualité du CLT ? Existe-t-il une certification officielle ?
Benjamin Fankhauser : Pour le bois massif Woodtec, il existe un agrément général de l’inspection du bâtiment Z-9.1-576 depuis 2005. Les nouveaux clients peuvent l’utiliser pour produire du CLT certifié avec la marque Ü dès le premier jour. Sous licence, sans avoir à faire votre propre approbation spéciale. L’agrément de l’inspection générale du bâtiment (abZ) a été révisé en 2020, ce qui signifie que des dimensions encore plus grandes des panneaux et de la matière première sont autorisées.
Y a-t-il des frais d’entretien ?
Étant donné que le vide ne presse en fait que le bois, la presse souffre peu et est à peine utilisée. Les coûts d’entretien sont en conséquence faibles. Nos clients calculent en moyenne cinq euros par collage pour l’entretien, soit environ 3 à 4 m³ de bois.
Quels sont les principaux avantages qui plaident en faveur d’un tel système ?
Les coûts d’investissement et d’exploitation sont faibles et le risque commercial associé est faible. Pour toutes les entreprises qui traitent de toute façon du CLT, la valeur ajoutée peut être réinjecté dans l’entreprise. Et vous devenez indépendant des grands fournisseurs, non seulement en termes de fluctuations de prix, mais surtout en termes de délais de livraison. Cela signifie que vous n’êtes à la merci de personne, même avec des reports de projets ou des livraisons incorrectes, comme ce fut le cas pour beaucoup en été.