search
Avantages

Avantages

10 avantages de la presse à vide

 
 

1. Faibles coûts d'investissement

La presse à vide utilise les charactéristiques physique de l'atmosphère à son avantage. Puisque la pression exercée provient de celle-ci, la presse elle-même est une construction relativement simple, ce qui baisse les coûts d'investissement.

En plus, la pression tridimensionnelle s'exerce uniquement sur le panneau et non sur la presse. La presse est donc peu solicitée ce qui ramène les frais d'exploitation à un niveau très faible.

2. Exploitation économe en énergie

Le pressage sous vide est très économe en énergie, malgré la grande force de pression. Au total, l'applicateur de colle y inclus, l'installation utilise un maximum de 5 kWh par cycle de pression.

3. Panneaux sur mesure

Grâce à la membrane flexible et au vide, la pression exercée s'adapte parfaitement au panneau. Ceci est un grand avantage si vous voulez fabriquer des panneaux avec des dimensions qui varient. Vous n'avez pas non plus besoin de remplir les parties vides de la presse.

Vous pouvez même presser plusieurs panneaux les uns sur les autres ou l'un à côté de l'autre. Même s'ils ont des dimensions et épaisseurs différentes.

Savoir technique

4. Pression homogène

La membrane est extensible de 700% et s'adapte à toute sorte de surface. Ceci garanti un joint de colle de grande qualité. Indépendant des variations d'épaisseurs du bois, une pression de 0.05 bar (9.7 t/m2) s'exerce sur chaque joint de colle.

C'est en outre une garantie pour une qualité parfaite de la surface, particulièrement en ce qui concerne sa planéité.

Savoir technique

5. Qualité exceptionelle des joints

Pour fermer les joints visibles entre les lamelles de la dernière couche, il faut un recourt à une pression latérale. Dans la presse à vide cela a été réalisé de façon pneumatique.

On assemble le panneau comme d'habitude, puis on pose une poutre de pression latérale qui divise la presse en deux sur sa longeur. On couvre la presse avec la membrane et crée une légère dépressurisation. Ceci empêche les lattes à se déplacer horizontalement, lors de la pression latérale suivante. On active la poutre de pression latérale qui referme les joints entre les lattes de la dernière couche. C'est uniquement à ce moment qu'on crée le vide totale pour le pressage du panneau.

6. Planéité imbattable

Grâce à des instruments laser de dernière génération, la presse est nivellée très précisément lors de l'installation et ceci même sur un sol très irrégulier. Ainsi la planéité de la presse a une tolérance totale de 0.2 mm sur une taille de 4 x 20 m.

Puisque la pression atmosphérique ne s'exerce que sur le panneau et jamais sur la presse, la presse n'est pas sollicité par la force de pression. Les panneaux sont donc de la même planéité que le sol de la presse.

Technischer Hintergrund

7. Econome en espace

Puisque la presse s'ouvre vers le haut et qu'elle est accessible de 3 côtés on assemble les panneaux directement dans la presse et non sur une surface supplémentaire, avant de les réintroduire dans la presse.

Ainsi vous économisez la moitié de l'espace, ce qui peut se révéler décisif pour des grande presses.

8. Possibilité d'agrandissement

Les installations de presse de woodtec peuvent croître avec les besoins de votre production. De nombreuses entreprises, notamment dans l'artisanat, commencent la production avec une seule presse et agrandissent à petit pas, selon la demande. Dans l'extension maximale jusqu'à trois presses sont utilisées de façon alternantes.

L'applicateur de colle reste toujours le même, aussi pour plusieurs presses.

9. Panneaux en 3D

Des panneaux avec une forme libre en trois dimensions ne sont que possible sous vide et grâce à une membrane de caoutchouc très adaptable. Pour donner la forme voulu au panneau on insère simplement un gabarit dans la presse.

10. Applicateur de colle

L'applicateur sous forme de portique est conçu directement pour l'utlisation avec la presse à vide. Il permet une automatisation de l'application de la colle ainsi qu'un dosage très précis.

Un operateur manie le portique et se déplace avec celui-ci. Le portique est munie d'un système d'arrêt de flux optimisé. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des colles, le système de woodtec a été conçu pour une maintenance très réduite. En plus le système reste prêt à l'emploi à tout moment, même s'il n'a pas été utilisé pendant un temps.

Plus d'infos